CODERS44 - Retraite Sportive en Loire-Atlantique 02.40.58.61.17

CODERS44 - Retraite Sportive en Loire-Atlantique     02.40.58.61.17

20 Déc 2010 - Qu'est-ce que le CORERS Pays de de la Loire ?

   Il est parfois un peu délicat, pour qui n'est pas un peu initié, de s'y retrouver dans les sigles ayant trait à le retraitre Sportive. Voilà donc ce qu'est le CORERS.

   Le terme CORERS désigne un Comité REgional de la Retraite Sportive. Il en existe 8 CORERS actuellement, certaines régions n'en sont pas encore pourvues: il en existe en Pays de la Loire, par exemple, mais pas encore en Bretagne.

   Le CORERS des Pays de la Loire siège à Nantes, à la Maison des Sports (quartier de Bellevue), avec les autres comités régionaux des fédérations sportives (Basket, Football, etc...). Il regroupe les comités départementaux (ou CODERS) de Loire-Atlantique (44), Mayenne (53), Sarthe (72) et Vendée (85), mais pas le Maine-et-Loire (49) où n'existe pas encore de CODERS. Le CODERS d'Ille-et-Vilaine (35) s'associe parfois au CORERS des Pays de la Loire, puisqu'il n'existe pas encore de CORERS en Bretagne.

   La composition du CORERS est régie, d'une part, par la Loi sur les associations 1901, et d'autre part par le Code du Sport. Il en est de même pour tous les écheleons de la FFRS.

   Il existe donc 2 collèges dans un CORERS, d'une part des membres élus en Assemblée générale plus les président(e)s des CODERS, et d'autre part une Equipe Technique Régionale (ETR) composée d'élus et de membres cooptés pour leurs compétences spécifiques (médecin régional, instructeurs fédéraux, techniciens divers, par exemple).

Les membres élus du CORERS ont pour fonction d’élaborer des projets, qui seront utilisés dans des Conventions Régionales (Conseil régional, par exemple). Et ce au travers de 4 commissions : Communication, Formation, Développement et Médicale.


En comparaison, l’ETR, ou Equipe Technique Régionale, est formée de techniciens divers , et d’élus, mais a pour fonction de préparer et mettre en œuvre ces projets. Les membres de l'ETR participent donc aux 4 commissions citées plus haut.




20/12/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres